bronchiolite

21Il n’y a pas de remède spécifique contre le virus respiratoire syncystial (VRS) ou le virus responsable de la bronchiolite. Les antibiotiques ne sont pas aussi efficaces, étant donné qu’ils traitent les maladies bactériennes et non pas les maladies virales.

Toutefois, il est possible de soulager les symptômes de la bronchiolite chez votre enfant.


Comment déboucher le nez bouché ?

bronchiolite bébé
Bronchiolite bébé


• Dégagez le mucus en utilisant des gouttes nasales à l’eau saline selon la recommandation de votre médecin. N’utilisez jamais de gouttes nasales non soumises à prescription qui contiennent des médicaments.

• Nettoyez le nez de votre bébé à l’aide d’une poire d’aspiration. Pressez la poire en premier lieu. Ensuite, placez doucement la pointe de la poire d’aspiration dans l’une des narines, et relâchez lentement la poire. L’aspiration purgera le mucus de son nez, et cela fonctionnera mieux lorsque votre bébé a moins de 6 mois.

 

Comment soulager la fièvre ?

Bronchiolite
qimono / Pixabay – bronchiolite bébé

Administrez de l’acétaminophène à votre bébé ( suivez la dose recommandée selon l’âge de votre enfant). Ne donnez pas d’aspirine à votre bébé, car l’aspirine a été associée au syndrome de Reye, une maladie qui affecte le foie et le cerveau. Consultez le médecin de votre enfant avant de lui donner d’autres médicaments contre le rhume.

 

Comment prévenir la déshydratation ?

Assurez-vous que votre bébé boive beaucoup d’eau : parfois les enfants nécessitent plus d’eau que du lait. Ils peuvent se nourrir plus lentement ou ne pas avoir envie de se nourrir du fait qu’ils ont une difficulté à respirer.

 

Comment votre pédiatre traitera-t-il la bronchiolite ?

bébé
RitaE / Pixabay – bronchiolite bébé

Votre pédiatre évaluera votre enfant et vous recommandera d’effectuer une aspiration nasale, de contrôler la fièvre ainsi que le moment de le rappeler.

Certains enfants atteints de bronchiolite doivent être traités à l’hôpital en raison de problèmes respiratoires ou de déshydratation. Les problèmes respiratoires peuvent être traités avec de l’oxygène et des médicaments. La déshydratation est traitée au moyen d’un régime liquide spécial ou des liquides intraveineux.

Dans de cas rares où ces traitements ne sont pas efficaces, l’enfant devra être temporairement maintenu sous respirateur artificiel jusqu’à ce que l’infection disparaisse.

 

Comment prévenir la bronchiolite ?

Les meilleurs moyens de diminuer le risque d’infection au virus respiratoire syncytial ou autres virus qui provoquent la bronchiolite consistent à :
• S’assurer que toute personne qui va toucher votre bébé se lavera les mains préalablement.

• Tenir votre bébé à l’écart des personnes atteintes de rhume (nez bouché) et de fièvre
• Éviter de partager les couverts et la vaisselle avec des personnes atteintes de rhume (nez bouché) et de fièvre
Si vous avez des questions concernant le traitement de la bronchiolite, consultez votre médecin.

 

Source: healthychildren.org

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Voici comment traiter la bronchiolite chez les enfants
Notez cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.