remèdes rhume
dolgachov / 123RF

Traiter le rhume

Pendant la saison du rhume et de la grippe, nous remercions tous la médecine moderne pour avoir inventé des sirops contre la toux et de l’ibuprofène. Toutefois, la nature a des remèdes plus efficaces à nous offrir, et pendant des milliers d’années, les populations ont cherché des remèdes dans leurs environnements et ont eu suffisamment de temps pour tester leur efficacité.

Dans l’espoir de soulager vos maux, nous avons cherché les remèdes les plus utilisés aux quatre coins du monde en vue de pallier le rhume et la grippe.

 

  1. Curcuma

curcuma
flockine / Pixabay – traiter le rhume

Le curcuma est un ingrédient de base dans la médecine Ayurvédique. La racine du curcuma est utilisée pour soulager une myriade de problèmes de santé y compris le rhume, la grippe, les maux de tête et la bronchite.

La poudre obtenue est utilisée dans chaque ménage indien afin de préparer du lait au curcuma qui est extrêmement bénéfique pour la santé.

 

  1. Navets

Navets
jackmac34 / Pixabay – traiter le rhume

Les navets sont fréquemment utilisés dans la cuisine iranienne, ils agissent en tant qu’agent expectorant pour les maladies respiratoires.

Vous devriez essayer de préparer un authentique pot de miel iranien (un navet creux rempli de miel pour soulager les maux de gorge), ou simplement préparer une purée de navets pour les mêmes avantages.

 

  1. Ail

thé à l'ail
Traiter le rhume

De nombreux Mexicains et Espagnols louent les effets du thé à l’ail en cas de rhume. Bien que l’ail ne vous laisse pas le plus beau souffle, il est conseillé de l’essayer en raison de ses propriétés antibactériennes (notamment avec une bonne quantité de citron et de miel).

 

  1. Huile d’origan

huile d'origan
Traiter le rhume

L’huile d’origan a une longue histoire dans la médecine grecque qui remonte à Hippocrate. Ce dernier a utilisé cette huile comme un remède contre les infections respiratoires. L’huile d’origan est largement reconnue comme un décongestionnant et un remède efficace contre les maux de gorge.

L’huile d’origan est disponible au niveau des magasins d’aliments naturels, et vous pouvez préparer votre propre huile à la maison. Bien que cette huile ne soit pas savoureuse, elle est étonnamment efficace.

 

  1. Gingembre

Le gingembre est considéré comme un remède universel et a même été associé à l’amélioration de la fonction cognitive. Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans, certains affirment que le gingembre peut favoriser la circulation sanguine et la transpiration modérée, étant donné qu’elles aident à guérir le rhume.

Essayez de préparer une tisane à base de la racine de gingembre et du zeste d’orange pour jouir d’un remède apaisant.

 

  1. Oignon

Oignon
anhnhidesign / Pixabay – traiter le rhume

Toute personne qui coupe un oignon cru est consciente de l’effet qu’il a instantanément sur nos sens. Les Japonais utilisent l’oignon pour dégager les sinus, ce qui pourrait soulager un nez bouché. La quercétine est un composé chimique contenu dans l’oignon doté de puissantes propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires qui luttent contre les histamines qui mènent à l’écoulement du nez.

Coupez simplement un oignon en deux et reniflez-le !

 

  1. Fleur de sureau

traiter le rhume
WolfBlur / Pixabay

L’alchimiste et médecin Suisse Paracelse a vanté les vertus médicinales de la fleur de sureau dès le 15ème siècle. La fleur de sureau est utilisée pour traiter la sinusite en aidant à réduire l’enflure des membranes muqueuses.

Le sirop de fleur de sureau, fait à base de fleurs, de citron et de sucre est une alternative aux sirops sur ordonnance.

A votre santé.

 

Sources et références: huffingtonpost.com

http://www.britannica.com/EBchecked/topic/46631/Ayurveda

http://www.webmd.com/vitamins-supplements/ingredientmono-662-turmeric.aspx?activeingredientid=662&activeingredientname=turmeric

http://www.prevention.com/health/health-concerns/cold-garlic-lemon-honey-tea-colds

http://www.womansday.com/health-fitness/home-remedies-around-the-world-109179

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

7 Remèdes maison utilisés au monde entier pour traiter le rhume
Notez cet article

Laisser un commentaire