Meilleures alternatives naturelles pour traiter les blessures

0

La majorité d’entre nous ont une panoplie d’antiseptiques et d’antibiotiques topiques en vente libre dans notre boîte pharmacie. Les sprays antiseptiques et les pommades sont utilisés pour prévenir les infections des plaies, des égratignures et des blessures, alors que les antibiotiques détruisent les micro-organismes déjà présents dans l’organisme.

Au lieu de compter sur des produits achetés en magasin pour traiter une plaie ou une blessure, nous vous recommandons d’ouvrir votre armoire de cuisine et d’utiliser des produits naturels et disponibles que vous avez déjà dans votre maison pour prévenir et traiter l’infection.

En effet, les antiseptiques préviennent l’infection en réduisant le nombre de micro-organismes vivant sur la surface de la peau ou des tissus. Or, si les micro-organismes pénètrent dans les tissus, des antibiotiques sont nécessaires pour le traitement.

 

Voici les meilleures alternatives naturelles pour traiter les blessures et les plaies :

 

1. Pomme de terre :

Ce remède peut vous sembler un peu bizarre, mais l’application d’un cataplasme à base de pomme de terre râpée sur la plaie peut réduire l’inflammation et prévenir l’infection. Pour faire un cataplasme maison, étalez la pomme de terre crue râpée sur un chiffon propre.

Appliquez le chiffon sur la zone affectée et couvrez-le de gaze, puis d’une pellicule plastique. Laissez le cataplasme agir toute la nuit et retirez-le le lendemain matin. Assurez-vous de nettoyer la zone touchée avec de l’eau salée avant d’appliquer à nouveau ce remède.

 

2. Miel :

Les enzymes et les composés antiviraux contenus dans le miel en font une solution gluante et sucrée. En effet, des chercheurs de l’Université de Waikato en Nouvelle-Zélande ont découvert que le miel est un agent antibactérien si efficace qu’il peut inhiber complètement la croissance de toutes les principales espèces de bactéries connues pour infecter les plaies.

miel
estelheitz / Pixabay

(suite en page suivante)

Meilleures alternatives naturelles pour traiter les blessures
4 (80%) 4 votes

Laisser un commentaire