Conseils diététiques pour baisser les niveaux élevés de triglycérides

Triglycérides élevés : Conseils diététiques …

Le taux élevé de triglycérides n’est pas considéré comme du mauvais cholestérol, mais il peut être tout à fait dangereux pour votre cœur. Néanmoins, le régime sain peut vous aider à baisser le taux de triglycérides et de cholestérol.

Le taux élevé de triglycérides peut avoir les mêmes effets sur votre cœur que d’autres maladies cardiaques, tels que l’hypercholestérolémie.

« Maintes recherches ont révélé que les triglycérides élevés peuvent augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Le fait de connaître votre taux de triglycérides est aussi important que de connaître votre taux de HDL et de LDL », explique Danya L. Dinwoodey, cardiologue à Lahey Clinic à Burlington, Masse.  » Dans de nombreux cas, les taux élevés de triglycérides et de « HDL » vont ensemble. »

Une alimentation saine est un élément essentiel pour maîtriser vos triglycérides. En fait, selon l’American Heart Association, les choix sains en matière d’alimentation et d’exercice physique sont plus importants que les médicaments.

 

Taux sain ou élevé : Comprendre les niveaux de triglycérides

 

triglycérides élevés
Triglycérides élevés

 

« Vous devriez maintenir votre taux de triglycérides inférieur à 150. Plus votre chiffre est élevé, plus vous êtes à risque », explique le Docteur Dinwoodey.

Voici les chiffres que vous devriez connaître :

  • Le taux normal de triglycérides est inférieur à 150 mg / dL.
  • Le taux limite de triglycérides se situe entre 150 et 199 mg / dL.
  • Un taux excédant 200 mg / dL est trop élevé.
  • Un taux excédant 500 mg / dL est extrêmement élevé.

« Les niveaux élevés de triglycérides sont associés à l’obésité, au diabète, aux maladies rénales et à la maladie de la thyroïde. Votre médecin essaiera en premier lieu de remédier à ces problèmes. À long terme, la chose la plus importante que vous devriez faire consiste à changer votre mode de vie pour surveiller vos triglycérides », explique Dinwoodey.

 

Opter pour les aliments qui baissent le taux de triglycérides

 

En vue de baisser les niveaux de triglycérides, il est conseillé de ne pas prendre plus de calories que votre corps peut utiliser, en mangeant moins et en pratiquant plus d’exercice. Lorsque vous prenez plus de calories que nécessaire, votre corps transforme ces calories en triglycérides qui sont stockés dans vos cellules adipeuses.

aliments sains
aliments sains – triglycérides élevés

Voici quelques conseils pour bien choisir vos calories et réduire vos taux de triglycérides :

 

    • Diminuez l’apport en gras saturés et acides gras trans : Ce sont les matières grasses que l’on trouve couramment dans les produits d’origine animale, les fast foods, les produits de boulangerie commerciale et d’autres aliments préemballés.

 

    • Consommez des gras monoinsaturés et polyinsaturés sains qui se trouvent dans l’huile d’olive ou l’huile de canola pour la cuisson.

 

    • Obtenez la plupart de vos calories à partir de fruits, de légumes et de produits laitiers non gras ou à faible teneur en matières grasses.

 

    • Buvez de l’alcool avec modération : « L’alcool est plein de calories vides qui sont particulièrement mauvaises pour le taux élevé de triglycérides », souligne Dinwoodey.

 

    • Évitez les sucres ajoutés et raffinés.

 

    • Optez pour le poisson comme source de protéines une ou deux fois par semaine : « Les huiles de poisson d’eau froide, comme le saumon, sont riches en acides gras oméga-3 qui aident à diminuer le taux de triglycérides », explique Dinwoodey.

 

    • Augmentez votre apport en fibres : Les produits de grains entiers sont riches en fibres. Ainsi, ils vous aideront à ne pas trop manger car ils vous procurent une sensation de satiété.

 

  • Limitez votre apport en cholestérol alimentaire total à 200 mg par jour.

Une alimentation saine pour réduire les niveaux de triglycérides consiste à limiter l’apport en sucre, en graisses et en alcool. Toutefois, si vous avez un taux élevé de triglycérides ou une combinaison de triglycérides élevés et de HDL faible ou de LDL élevé, vous pourriez avoir besoin de médicaments et d’un régime alimentaire pour baisser vos triglycérides.

Consultez un médecin pour déterminer si vous devriez prendre des médicaments et suivre un régime sain au même temps.

Toute personne âgée de plus de 20 ans devrait faire vérifier son profil lipidique à l’aide d’un simple test sanguin dans le cadre d’un examen médical de routine. Si vous n’avez pas encore vérifié votre taux de triglycérides, il est grand temps de le faire.

A votre santé.

 

Source: everydayhealth.com
https://www.everydayhealth.com/
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Feedback en ligne
Voir tous les commentaires