Voici comment faire votre propre trousse de premiers soins à base d’ingrédients naturels

 
  1. Hamamélis

L’hamamélis est un très bon remède naturel pour traiter l’acné et d’autres problèmes de peau, grâce à ses puissantes propriétés astringentes, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Hamamélis

Vous pouvez conserver l’extrait d’hamamélis ou les tampons d’hamamélis dans votre trousse de premiers soins.

  • Pour traiter l’acné ou soulager les piqûres d’insectes et autres problèmes de peau, mettez quelques gouttes d’extrait d’hamamélis sur une boule de coton et frottez-le sur la zone touchée plusieurs fois par jour si nécessaire.
  • Pour traiter tout type d’infection et éliminer les germes de vos mains et de votre visage, vous pouvez utiliser des compresses d’hamamélis préemballées selon vos besoins.
  • Pour traiter les hémorroïdes, vous pouvez utiliser des compresses d’hamamélis au lieu de papier hygiénique après les selles pour les soulager et protéger la zone affectée d’une irritation supplémentaire.

 

  1. Camomille

Que ce soit la lotion de camomille en vente libre, les sachets de thé à la camomille ou l’huile essentielle de camomille, la camomille est un ingrédient incontournable que vous devez avoir dans votre trousse de premiers soins.

camomille
stevepb / Pixabay

La camomille est dotée de légères propriétés sédatives, antispasmodiques, anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à traiter divers problèmes.

  • En vue de soulager l’indigestion, les ballonnements, les maux d’estomac et autres problèmes, buvez une tasse de tisane à la camomille.
  • Pour soulager l’irritation de la peau, appliquez des sachets de thé à la camomille froids sur la peau affectée. Vous pouvez également utiliser une lotion à la camomille pour lutter contre certains problèmes comme les éruptions cutanées et l’eczéma.
  • Pour soulager un mal de tête ou réduire la tension et le stress, appliquez de l’huile de camomille sur vos tempes. C’est relaxant et ça calme l’esprit et le corps en même temps.
  • Pour soulager les piqûres d’insectes, les brûlures et les contusions mineures, appliquez l’huile de camomille par voie topique sous forme diluée ou non-diluée.
  • Pour soulager les douleurs musculaires, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de camomille à n’importe quelle huile de massage, puis l’appliquer sur la zone endolorie.

 

  1. Huile de clous de girofle

Les clous de girofle ou l’huile essentielle de clous de girofle constituent un autre ingrédient important que vous devez avoir dans votre trousse de premiers soins.

huile de clou de girofle
ebay

 

Les clous de girofle soulagent efficacement les maux de dents et améliorent la santé bucco-dentaire grâce à leurs propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, analgésiques et antibactériennes.

  • Pour soulager une rage de dents, trempez simplement une boule de coton dans l’huile de clous de girofle et frottez-la sur la dent endolorie et les gencives environnantes ou mâchez quelques clous de girofle pour mettre fin à la douleur.
  • Pour tenir les moustiques et autres insectes à l’écart, vous pouvez utiliser un diffuseur pour répandre l’arôme de l’huile de clous de girofle là où vous voyez des insectes désagréables.

(suite en page suivante)

Laisser un commentaire