Voici comment faire votre propre trousse de premiers soins à base d’ingrédients naturels

 
  1. Huile de lavande

Vous devez avoir une place dans votre trousse de premiers soins pour une petite bouteille d’huile de lavande.

huile de la lavande

Dotée d’excellentes propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, cette huile peut être appliquée par voie topique partout, sur les brûlures, les contusions, les éraflures et les piqûres d’insectes.

  • Pour combattre une infection, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande avec 1 cuillère à café d’huile d’olive ou de noix de coco et appliquez le mélange d’huiles sur la zone infectée. Laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez. Répétez deux fois par jour jusqu’à la disparition de l’infection.
  • Pour soulager un mal de tête, mettez quelques gouttes d’huile de lavande sur votre oreiller ou votre mouchoir et respirez l’arôme.
  • Pour tenir les moustiques à l’écart, ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande à une huile porteuse comme l’huile d’olive et appliquez le mélange sur votre corps.

 

  1. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude constitue un autre excellent ajout à votre trousse de premiers soins. Il aide à contrecarrer l’effet du venin de diverses piqûres d’insectes, même les piqûres d’abeilles et de guêpes.

BICARBONATE DE SOUDE
Marek Uliasz

De plus, il agit comme agent alcalinisant qui aide à soulager instantanément les indigestions et les brûlures d’estomac.

  • Pour traiter les piqûres d’insectes, rincez la zone touchée avec un savon antiseptique et de l’eau, puis appliquez une pâte faite à base de bicarbonate de soude et un peu d’eau. Rincez après 5 minutes et répétez ce processus si nécessaire.
  • Si vous avez des brûlures d’estomac, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez-le.

 

  1. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme cru et non filtré est un excellent ingrédient que vous devriez intégrer dans votre trousse de premiers soins.

fibrom
wicherek / Pixabay

Vous pouvez l’appliquer par voie topique sur les piqûres d’insectes ou d’autres problèmes de peau, ou l’ingérer en cas de troubles gastro-intestinaux et de maux de tête.

Il agit comme un agent antimicrobien pour lutter contre différents types d’infections. De plus, grâce à ses propriétés alcalinisantes, il aide à soulager les maux d’estomac et les maux de tête.

  • Tamponnez un peu de vinaigre de cidre sur votre peau et laissez-le agir pendant 10 à 15 minutes pour soulager les irritations de la peau dues à des problèmes allant des piqûres d’insectes aux infections cutanées. Si vous avez une peau sensible, diluez le vinaigre de cidre avec une quantité égale d’eau avant de l’appliquer.
  • Mélangez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Buvez cette solution pour soulager l’indigestion, les ballonnements et les maux d’estomac. Cela aidera également à soulager les maux de tête.

(suite en page suivante)

Laisser un commentaire