Ulcère gastrique

Les ulcères de l’estomac, connus également sous le nom d’ulcères gastriques se traduisent par des lésions douloureuses au niveau de la paroi stomacale. Les ulcères de l’estomac constituent un type d’ulcère gastroduodénal  qui touche l’intestin grêle et l’estomac.

Les ulcères gastriques se produisent lorsque la couche épaisse de mucus qui protège votre estomac des sucs digestifs est réduite, ce qui mène à l’accumulation des acides gastriques aux tissus qui entourent l’estomac, en causant ainsi un ulcère.

Les ulcères gastriques peuvent être guéris facilement mais ils peuvent s’aggraver si un traitement médical convenable n’est pas administré.

 

Symptômes de l’ulcère gastrique

Symptômes de l’ ulcère gastrique – decade3d / 123RF

 

  1. Douleur au niveau du dos ou de la poitrine

La douleur due à l’ulcère peut s’étendre jusqu’au dos ou la poitrine. Au cas où l’ulcère a atteint la paroi intestinale, la douleur peut durer plus longtemps et devenir sévère et difficile à soulager.

Les ulcères peuvent également causer une perforation menant à une ouverture au niveau de la paroi stomacale, ce qui engendrera une douleur subite qui s’accentue au fur et à mesure au niveau de l’estomac. A cet effet, il est recommandé d’aller à l’hôpital immédiatement.

Ulcère gastrique
Ulcère gastrique – ulcère à l’estomac

 

  1. Présence de sang dans les vomissures ou les selles

Les ulcères peuvent causer des saignements et des vomissements, notamment des vomissements de matières similaires au marc de café ou du sang, selon Sophie Balzora, gastroentérologue et professeur adjoint en médecine au centre médical NYU Langone.

Par ailleurs, la couleur des selles peut devenir noire, ce qui peut indiquer la présence de sang et ces deux signes requièrent des soins médicaux urgents.

LIRE AUSSI: Quels sont les aliments qui produisent de l’acidité dans l’estomac ?

 

  1. Lourdeur abdominale

Les ulcères provoquent généralement une sensation de satiété ou de lourdeur au niveau de l’abdomen, similaire à la sensation de lourdeur qui suit la consommation d’une grande quantité d’eau.

 

  1. Brûlure d’estomac ou régurgitation

Du au fait que l’ulcère est constamment accompagné d’acide, la douleur abdominale peut souvent être accompagnée de régurgitation, le reflux acide au niveau de la gorge et les brûlures d’estomac chroniques. Autres symptômes tels l’éructation, les ballonnements ou la sensation de lourdeur peuvent être présents également.

Si la prise d’antiacides non-soumis à prescription ne soulage ces symptômes que provisoirement, et en cas où cette condition persiste quoique vous mangiez, vous êtes tenus de consulter un médecin.

ulcère à l’estomac
Ulcère gastrique –  ulcère à l’estomac  derneuemann / Pixabay

 

  1. Indigestion accrue

Les ulcères gastriques peuvent causer une indigestion terrible et des douleurs dues aux gaz, ce qui se traduit généralement par l’éructation et les hoquets après les repas.

 

  1. Nausées

En raison du déséquilibre des sucs digestifs, vous sentirez probablement de légères ou de sévères nausées notamment dans la matinée à jeun.

Nausées – ulcère à l’estomac – kalhh / Pixabay

 

  1. Douleur abdominale

La douleur abdominale constitue le symptôme le plus fréquent de l’ulcère gastrique, qui se traduit par un endolorissement et une sensation de brûlure au niveau de l’abdomen. Cette douleur est due de manière générale à la sécrétion d’acides aux intestins et elle s’accentue très souvent entre les repas, ou pendant la nuit lorsque les acides sont déjà sécrétés à l’estomac, et qu’il n’y a aucun aliment pour agir en tant que tampon.

Le fait de prendre des antiacides peut soulager la douleur temporairement, toutefois cette douleur persistera sans doute jusqu’à ce que l’ulcère est convenablement traité.

 

Source: 1mhealthtips.com / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici