acide urique

L’hyper uricémie ou le taux élevé de l’acide urique dans le sang

L’hyperuricémie ou le taux élevé de l’acide urique dans le sang, est une affection fréquente chez de nombreuses personnes. Produit à partir des aliments et de la décomposition cellulaire, l’acide urique est filtré par les reins et sécrété par le corps à travers l’urine. L’excès de cet acide dans les articulations peut mener à la goutte. Voici les causes, les symptômes et les remèdes maison de la goutte.

 

Causes

De nombreux facteurs peuvent conduire à l’augmentation de l’acide urique. Selon Mayo Clinic, l’une des causes principales de la goutte consiste dans la défaillance des reins à éliminer l’acide urique du système.

En plus de l’embonpoint, la consommation de certains aliments qui augmentent les taux de l’acide urique, la consommation d’alcool, le diabète et la prise de certains médicaments diurétiques (qui induisent la diurèse ou la miction). D’autres facteurs peuvent entrer en jeu tels la génétique, l’hypothyroïdisme, les médicaments immunosuppresseurs, la niacine, l’obésité, le psoriasis, les régimes riches en purine et le syndrome de lyse tumorale, caractérisé par la libération cellulaire rapide dans le sang à cause du cancer ou de la chimiothérapie.

hyperuricémie
CAT goutte ( Hyper uricémie )

 

Signes et symptômes

Les taux élevés de l’acide urique dans le sang provoquent la goutte. Selon Mayo Clinic et tel indiqué par Live Science, les symptômes associés à la goutte incluent la rougeur des articulations, l’enflure et la raideur en plus d’une douleur articulaire aigüe dans les premières 12 à 24 heures et dure pendant quelques jours à quelques semaines. En outre, la douleur articulaire s’étend à d’autres articulations au fil du temps.

 

Remèdes maison

Alors que les médicaments anti-goutte sont disponibles au niveau du marché en vue de faire face à la goutte et aux niveaux accrus de l’acide urique, il existe de nombreux remèdes maison qui peuvent être appliqués pour pallier à cette affection.

LIRE AUSSI: Dites adieu à la goutte pour toujours avec ce traitement naturel puissant !

Vinaigre de cidre de pomme et jus de citron

cider vinegar
vinaigre de cidre – uricémie

Le vinaigre de cidre de pomme et le jus de citron sont des remèdes communs contre plusieurs problèmes de santé, tels le taux élevé de l’acide urique. Le vinaigre de cidre de pomme agit en tant que nettoyant naturel, étant donné qu’il peut désintoxiquer le corps en éliminant les déchets tels l’acide urique.

En effet, le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide malique qui contribue à la décomposition, à l’élimination de l’acide urique ainsi qu’à la restauration de l’équilibre acide dans le corps, en plus de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

En vue de préparer un remède à base de vinaigre de cidre de pomme, il suffit d’ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme cru, Bio et non-pasteurisé à un verre d’eau et de consommer ce mélange deux à trois fois par jour. Il est possible d’ajouter jusqu’à deux cuillères à soupe du vinaigre à un verre d’eau. Ce remède peut être utilisé jusqu’à la diminution du taux de l’acide urique, toutefois il ne devrait pas être utilisé de manière excessive car il pourrait réduire les niveaux de potassium et perturber l’action des agents diurétiques.

De même, le jus de citron produit un effet alcalin dans le corps, en neutralisant l’acide urique. En tant qu’agrume, le citron est riche en vitamine C qui réduit également les niveaux de l’acide urique.

 

Pressez un citron dans un verre d’eau tiède et consommez ce mélange chaque matin à jeun. Ce remède peut être consommé pendant plusieurs semaines.

Éviter les aliments riches en purine  

uricémie
Hareng – uricémie

Un autre remède efficace contre les taux élevés de l’acide urique consiste à éviter la consommation des aliments riches en purine, qui augmenteront sans doute les niveaux de ce dernier dans le corps.

Selon Live Strong, la purine est présente dans la majorité des aliments qui se décomposent en formant l’acide urique. Dans ce contexte, les aliments riches en purine incluent entre autres les abats, les sardines, le hareng, le lard, les anchois et les asperges.

Les taux accrus de l’acide urique peuvent provoquer la goutte qui est vraiment douloureuse pour les articulations. Parallèlement aux remèdes maison qui peuvent être appliqués, l’hyperuricémie peut être gérée à travers la consultation médicale en vue d’obtenir une évaluation adéquate.

 

Sources et références :

http://www.livestrong.com/article/282321-how-to-cure-high-uric-acid/

healthybuilderz.com / netdoctor.co.uk / image illustration : thamkc

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici