vertus du curcuma

Vertus du curcuma :

Le curcuma est une épice ancienne largement connu pour sa couleur dorée éclatante. Il provient d’une plante à fleurs avec une tige qui ressemble aux racines du gingembre. La curcumine est le composé principal qui donne au curcuma sa couleur éclatante et ses bienfaits pour la santé. Pendant des siècles entiers, le curcuma constituait un aliment de base dans les cuisines Indienne, Asiatique et Centre-américaine.

Le curcuma est couramment utilisé dans les médecines Ayurvédique et Chinoise en vue de traiter les problèmes digestifs, les problèmes de foie, les affections cutanées et les plaies. En effet, cette épice savoureuse a été utilisée à des fins médicales depuis plus de 4 500 ans.

Grâce à l’augmentation du nombre d’études récentes vantant les avantages potentiels de la curcumine pour la santé – le composé qui donne au curcuma sa couleur brillante – l’épice est vraiment en odeur de sainteté de nos jours.

vertus du curcuma
Vertus du curcuma – summawhat / Pixabay

Alors que d’autres études supplémentaires sont nécessaires, des recherches préliminaires indiquent que le curcuma peut offrir une pléthore de bienfaits pour la santé.

Les recherches indiquent que le curcuma, sous diverses formes topique, en capsule ou en huile essentielle, peut être bénéfique à la santé cardiaque et peut réduire l’inflammation ainsi que soulager la douleur et l’enflure associées à l’arthrose et à l’arthrite rhumatoïde.

Certaines recherches ont révélé que le curcuma peut remédier aux problèmes digestifs, prévenir les rechutes de la colite ulcéreuse et améliorer l’humeur pour les personnes souffrant de dépression. Le curcuma peut également protéger contre certaines affections cutanées, selon des études publiées en Août 2016 dans la revue Phytotherapy Research.

Selon une étude publiée en Octobre 2016 dans l’international Journal of endocrinology and metabolism, le curcuma est aussi efficace pour les personnes atteintes de prédiabète et de diabète. Il peut améliorer la tolérance à l’insuline, diminuer le taux de sucre dans le sang, tout en diminuant le risque de diabète du type 2, selon les experts de l’American Diabetes Association.

La majorité des gens utilisent du curcuma sous forme de poudre mais la racine peut être râpée et utilisée dans les recettes au même titre que le gingembre. Tenez en compte que les propriétés anti-inflammatoires de la curcumine peuvent être stimulées si vous consommez le curcuma avec le poivre noir.

LIRE AUSSI: Voici ce que vous êtes tenus de savoir avant de consommer du curcuma

curcumine
Vertus du curcuma – stevepb / Pixabay

Voici comment jouir des bienfaits du curcuma pour la santé

  1. Curcuma et curry: Le curcuma constitue un ingrédient principal du curry. Préparez du poulet mariné avec du curry, huile de coco, curcuma et citronnelle ou essayez la soupe de curry à base de pommes de terre et de chou-fleur rôtis
  2. Épicez vos lentilles : Le Dal tadka est un plat populaire à base de lentilles jaune, fréquemment servi aux restaurants Indiens. Ce plat Tadka dal Nord Indien qui fait partie des recettes végétariennes est plein de saveurs à servir avec du riz basmati cuit à la vapeur.
  3. Préparez une marinade : Mélangez le curcuma en poudre avec du cumin moulu, du gingembre moulu, de la poudre d’ail, du sel de mer et du poivre noir, puis frottez ce mélange sur le bœuf, l’agneau, le poulet, le poisson ou le tofu avant de faire votre grillade.
  4. Curcuma et œufs : Le curcuma peut ajouter une bonne saveur à une omelette, une frittata, une quiche ou des œufs brouillés. Concernant les œufs brouillés, essayez d’ajouter du curcuma à des œufs brouillés au tofu pour donner plus de couleur et de saveur.
  5. Légumes-racines rôtis au curcuma : Le fait de mélanger du curcuma râpé ou du curcuma en poudre avec des pommes de terre, de la courge, des panais ou des carottes avant de les rôtir, peut ajouter une saveur terreuse et poivrée.
  6. Lait doré : Dans une casserole, réchauffez une tasse de lait avec ½ cuillère à thé de poudre de curcuma (ou ½ cuillère à thé de curcuma fraîchement râpé) et 1 cuillère à thé de gingembre fraîchement râpé. Laissez frémir pendant 15 minutes. Éteignez le feu, filtrez et remuez en ajoutant une cuillère à soupe de miel ou du sirop d’agave.

 

Sources et références :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27213821

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4338652/

everydayhealth.com 

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici