pieuvre endormie
 

Tout propriétaire d’un animal de compagnie vous dira que son animal est un membre de la famille. C’est tout à fait vrai, quel que soit l’animal dont vous vous occupez – qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un cheval ou d’un cochon. Néanmoins, la plupart d’entre nous seraient surpris d’apprendre à quel point la pieuvre de compagnie du docteur David Scheel (nommée Heidi), biologiste marin, interagit avec la famille. Heidi est une pieuvre qui a grandi avec le Docteur Scheel et sa fille adolescente, Laurel, et fait l’objet d’un épisode de la série Nature de PBS.

 

Dans Octopus : Making Contact, nous suivons la famille alors qu’elle établit un lien avec Heidi, qui vit dans un aquarium dans le salon du Docteur Scheel. Les pieuvres sont connues pour leur capacité à se camoufler. Incroyablement, elles peuvent même changer le motif et la texture de leur peau. L’un des moments les plus étonnants de l’épisode est celui où Heidi est filmée pendant qu’elle est en train de dormir. Alors que le Docteur Scheel raconte ce dont elle rêve probablement, nous observons une succession rapide de couleurs et de motifs changeants sur la peau de Heidi.

 

 

Les changements rapides de camouflage s’apparentent aux pattes convulsives que nous voyons souvent chez nos chiens et nos chats pendant qu’ils rêvent. En écoutant le Docteur Scheel expliquer les choses dont elle pourrait rêver, nous comprenons mieux le lien profond qui existe entre l’animal et son propriétaire. Tout comme chaque propriétaire d’animal a une connaissance approfondie du comportement de son chien ou de son chat, il en va de même pour le biologiste marin de Heidi.

 

« Les pieuvres ont suivi une évolution différente, les distinguant de tous les autres animaux intelligents de la planète », explique Scheel. « Je suis moins intrigué par les différences et plus intéressé par nos similitudes. Quel type de lien est possible avec un animal qui a trois cœurs et du sang bleu qui coule dans ses veines ? Ce fut un privilège d’avoir une relation avec une créature aussi étrange et merveilleuse. »

Heidi la pieuvre change rapidement de couleur en dormant. De quoi rêve-t-elle ?

 

Source: mymodernmet.com
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Laisser un commentaire