Vieillissement prématuré : En voici les 5 causes principales

0

Le vieillissement prématuré est un processus naturel qui fait partie intégrante de notre vie. Néanmoins, vous faites probablement certaines pratiques qui accélèrent le processus de vieillissement de votre corps. Ainsi, vous paraissez et vous sentirez plus âgés que vous ne l’êtes en vérité.

Une étude effectuée sur des marqueurs biologiques a révélé que les personnes atteintes de certaines conditions sont plus susceptibles au vieillissement. En vue de prévenir le vieillissement prématuré, vous devez éviter ses causes.

 

Qu’est ce qui cause le vieillissement prématuré ?

  1. Manque d’exercice

L’exercice physique vous rajeunira et vous fera sentir plus vivant, ce qui vous donnera également une apparence plus jeune. L’exercice régulier vous offre une pléthore de bienfaits pour la santé, il stimule la circulation sanguine, prévient l’obésité et augmente la capacité pulmonaire. De plus, votre peau sera plus douce.

 

  1. Manque de sommeil

Le fait de ne pas dormir suffisamment accélère le processus de vieillissement. L’insomnie peut également provoquer la dépression et l’anxiété. Lorsque vous manquez de sommeil, votre corps subira un pic de cortisol, l’hormone du stress.

Dans des conditions normales, l’hormone du stress vous aide à gérer certaines situations, alors que le flux continu de cette hormone peut ralentir la production du collagène.

Le collagène est essentiel pour une peau saine et le manque de sommeil mènera à la diminution de ce dernier. Par conséquent, votre peau sera moins ferme et vous aurez probablement des cernes et des rides autour de vos yeux.

En effet, selon Better Health Solutions, l’excès de cortisol peut provoquer le vieillissement prématuré interne également. A savoir également que 5min de colère nécessite 5h pour évacuer le cortisol accumulé.

 

  1. Suralimentation

Le fait de se régaler de plats délicieux constitue l’un des plaisirs incontournables de la vie. Toutefois, nourrir votre corps avec des aliments nutritifs vous garantira une santé optimale et des niveaux élevés d’énergie.

La suralimentation est l’une des pratiques les plus nocives pour votre corps et elle peut accélérer le processus de vieillissement. Le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases a rapporté que 2 sur 3 adultes sont considérés comme obèses.

 

  1. Surexposition au soleil

L’exposition au soleil constitue l’un des principaux facteurs de l’apparence des rides, des taches de vieillesse, de la diminution de l’élasticité de la peau et du relâchement cutané.  Environ 70% du processus de vieillissement de la peau est fonction du taux de soleil auquel vous vous exposez.

D’après Healthy and Natural World, la radiation solaire accélère l’altération des fibres de collagène dans votre peau à travers le processus d’oxydation. Les fibres de collagène deviennent fragiles, rigides et leur structure de base s’abîme, et ceci est connu sous le nom d’élastose solaire.

En outre, ces processus d’oxydation accélérés endommagent le matériel génétique dans les cellules de votre peau et provoque la division anormale des cellules. Par conséquent, la radiation solaire augmente le risque des lésions cutanées cancéreuses et précancéreuses. De plus, l’exposition prolongée au soleil endommage les glandes sébacées, menant à une peau sèche et sensible.

 

LIRE AUSSI: Appliquez la Crème de l’Huile de Coco et du Bicarbonate de Soude sur Votre Visage 3 Fois par Semaine pour Avoir une Peau Éclatante !

  1. Tabagisme

Les traits fins précoces qui apparaissent au niveau de zones auxquelles la peau est très fine, telles les contours des yeux, les lignes de sourire ou au dessus de la lèvre supérieure sont dus au tabac. Ces traits peuvent apparaître 10-15 ans avant qu’ils n’apparaissent généralement chez les personnes non-fumeuses.

La vitamine C est un composé essentiel dans la production des fibres de collagène qui sont responsables de l’élasticité de la peau jeune et saine, tandis que la diminution de ces fibres altère la production du collagène.

Source: 1mhealthtips.com / Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici