Les gonflements au niveau des mains, des pieds et des jambes sont dus à la rétention d’eau, autrement connu sous le nom d’œdème. Les œdèmes se traduisent par l’accumulation de liquides dans les tissus, le système circulatoire et les cavités.

Les causes les plus fréquentes de la rétention d’eau comprennent le syndrome prémenstruel, l’inactivité physique, le mode de vie sédentaire, la grossesse et la prise de certains médicaments.

Des gonflements ont souvent lieu pendant un long vol par exemple. Les œdèmes ne sont généralement pas graves, mais ils peuvent indiquer parfois une maladie rénale ou une insuffisance cardiaque. À cet effet, vous êtes tenus de trouver un moyen pour les traiter.

 

Voici les causes principales de la rétention d’eau et les moyens d’y faire face :

  1. Consommation excessive des aliments transformés

Les aliments transformés contiennent une quantité considérable de sucre et de sodium, qui constitue l’une des principales causes des œdèmes. Ils sont également enrichis en additifs alimentaires artificiels d’une nature toxique, qui mettent ainsi une charge sur les reins et le foie. Les aliments riches en sucre conduisent à des pics d’insuline et à une hyperglycémie.

 

  1. Apport excessif en sodium

Dans le cas où vous consommez des aliments riches en sodium et vous ne buvez pas suffisamment d’eau, votre corps va commencer à utiliser les réserves, entraînant ainsi des œdèmes. Grâce à l’eau, les cellules humaines peuvent augmenter jusqu’à 20 fois.

Le sodium est également ajouté à la viande transformée, aux légumes en conserve et aux condiments, il est aussi recommandé d’éviter le sel de table et commencer à utiliser le sel celtique et le sel rose de l’Himalaya.

 

  1. Déshydratation

La déshydratation survient en cas d’apport insuffisant en eau. C’est ainsi que le corps retient l’eau pour survivre, entraînant conséquemment un gonflement dans le corps. Évitez le café et les boissons gazeuses et buvez plus d’eau.

 

  1. Carence en vitamine B6

La carence en vitamine B6 dans le corps provoque souvent une rétention d’eau.

Le Journal of Caring Sciences a publié une étude portant sur des femmes ayant subies une rétention d’eau due au syndrome prémenstruel. L’apport quotidien en vitamine B6 a largement amélioré leur état.

Étant donné qu’elle est soluble dans l’eau, il est préférable de la consommer sous forme d’aliments entiers. Les aliments riches en vitamine B6 consistent dans le thon, les graines de tournesol, la pistache, les pommes de terre, les fruits secs, le poulet, les bananes, les pois chiches ou encore le chou!

 

  1. Carence en magnésium

Les œdèmes sont souvent provoqués par la carence en magnésium, qui constitue un minéral essentiel pour de nombreuses fonctions du corps. Les chercheurs ont constaté qu’une dose quotidienne estimée à 200 ml peut réduire la rétention d’eau chez les femmes présentant des symptômes prémenstruels.

À cet égard, veillez à consommer une bonne quantité d’aliments riches en magnésium tels les noix, les céréales, les fruits secs, les pois, les épinards, les légumes vert foncé, le chocolat noir et les avocats.

LIRE AUSSI: Carence en vitamine D : 8 signes et symptômes qu’elle peut engendrer !

Le potassium joue un rôle de premier plan pour le bon fonctionnement des cellules, des tissus et des organes du corps, et il régularise le bilan hydrique. Si vous consommez une quantité accrue de sel et une quantité pauvre d’aliments riches en potassium, vous augmentez les risques d’œdèmes.

Le potassium réduit la rétention d’eau en baissant les niveaux du sodium. Les cantaloups, les pastèques et les melons miel sont particulièrement riches en potassium.

Les plantes suivantes jouissent de maintes propriétés diurétiques puissantes et réduisent efficacement la rétention d’eau :

  • L’Ail
  • L’Ortie
  • L’Hibiscus
  • La prêle
  • Le Pissenlit
  • Le Persil
  • Le Fenouil
  • Soie de maïs

Sources et références: healthandhealthyliving.com

healthandlovepage.com/authoritynutrition.com /juicing-for-health.com

Crédit image : Great Life and More

Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici