C’est quelque chose qui peut arriver. Vous utilisez une bouilloire  pour faire du thé, l’eau est en ébullition, vous éteignez la machine et puis vous êtes distrait par autre chose. Lorsque vous vous souvenez que vous vouliez une tasse de thé, l’eau a déjà refroidi, alors vous la remettez à bouillir à nouveau. La prochaine fois que cela vous arrive, ne le faites plus! Ne jamais refaire bouillir la même eau!

Même si cela est déjà arrivé par le passé, il faut maintenant penser à l’avenir. Refaire bouillir de l’eau peut être extrêmement mauvais. Pourquoi? Parce que sa composition est altérée après ébullition.

Savez-vous ce que signifie la vapeur qui sort lorsque vous la faites bouillir de l’eau?

La vapeur est constituée de composés volatils, qui brûlent hors de l’eau, se transforment en gaz et sortent de l’eau sous forme de vapeur. Lorsque votre eau déjà bouillie est refroidie, ces gaz volatils sont dissous, ainsi que les minéraux, vont se redéposer dans l’eau. Lorsque vous refaites bouillir l’eau, les composés chimiques sont de nouveau modifiés, les rendant dangereux.

Lorsqu’elle est de nouveau en ébullition, ces composants dangereux vont se concentrer dans l’eau au lieu d’en sortir. De quel type sont ces substances nocives:

– Arsenic

– Nitrates

– Fluorure

Vous n’achèteriez certainement pas une bouteille d’eau qui contient de l’arsenic, n’est-ce pas? Bien sûr que non! Alors, pourquoi voudriez-vous rebouillir l’eau qui va contenir de l’arsenic?

Les minéraux sains sont conservés dans de l’eau bouillie, mais ils peuvent devenir dangereux quand ils sont redéposés dans de l’eau rebouillie. Par exemple, les sels de calcium peuvent se redéposer dans l’eau, et provoquer des calculs biliaires et des calculs rénaux.

Comment l’eau de rebouillie peut vous affecter

Voulez-vous plus de détails sur la façon dont l’eau rebouillie peut vous nuire? Alors, lisez la suite.

Nitrates toxiques. Lorsque les nitrates dans l’eau sont exposés à des températures élevées, ils deviennent extrêmement toxiques. Les températures élevées changent complètement la composition des nitrates, les transforment en nitrosamines, et les nitrosamines sont cancérigènes. Les nitrosamines peuvent provoquer tout type de cancer.

Intoxication à l’arsenic. Au fil du temps, si vous consommez d’eau bouillie, vous pourriez souffrir d’intoxication à l’arsenic, ce qui pourrait conduire à un certain nombre de problèmes de santé très graves, comme le cancer, les maladies cardiaques, des problèmes neurologiques et même l’infertilité.

Apport excessif de fluorure. Si vous prenez trop de fluor, vous pourriez souffrir de problèmes neurologiques. Les enfants qui reçoivent trop de fluor peuvent souffrir de retards cognitifs.

Compte tenu de l’information mentionnée ci-dessus, la prochaine fois que vous allez la reporter à ébullition, arrêtez-vous. Vous pourriez vous exposer à des toxines extrêmement mauvaises.

Si votre eau a refroidi, n’hésitez pas à la changer.

Sources :
http://www.whydontyoutrythis.com/2015/06/warning-why-you-should-never-reboil-water-again.html
http://chemistry.about.com/od/waterchemistry/f/Is-It-Safe-To-Reboil-Water.htm  / eddenya-up

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici