Un régime alimentaire équilibré est essentiel pour éliminer votre problème d’articulations, mais il a aussi un rôle crucial pour revitaliser le cartilage des hanches, des genoux et de la colonne vertébrale.

En outre, en contrôlant son poids optimal, on réduit les sollicitations physiques excessives et cela permet de maintenir un bon fonctionnement global et un cartilage sain de vos genoux.

 

Symptômes de cartilage du genou affecté ou fragilisé

Pour que vous compreniez bien l’importance du cartilage, surtout dans les genoux qui soutiennent presque tout notre poids, nous devons expliquer sa structure et sa fonction.

Le cartilage est un type de tissu conjonctif qui empêche les os de se frotter les uns contre les autres et aide à leur mobilité. Cela signifie que son rôle est de protéger nos os des atteintes de toutes sortes.

Il fait partie de nombreuses autres structures osseuses dans le corps humain, comme le nez, les bronches, les oreilles, la cage thoracique, ainsi que des reliefs et creux de la colonne vertébrale, des coudes, des genoux et des hanches. Il peut être presque aussi dur que l’os, mais pas aussi élastique que le muscle.

Les distorsions du cartilage peuvent être causées par divers facteurs tels que le processus de vieillissement et de diverses maladies dégénératives telles que l’arthrose, qui touche généralement les articulations de vos épaules, du cou (empêche ou gêne les mouvements de la tête et provoque des vertiges), la hanche, le genou, la main et les articulations du pied.

De plus, il peut y avoir beaucoup d’autres facteurs qui peuvent endommager le cartilage, comme l’activité physique excessive, l’obésité, les blessures mécaniques d’un certain type d’impact ou le port de charges trop lourdes.

Lorsque le cartilage est endommagé, ou presque disparu, il y a plusieurs symptômes qui peuvent signaler ce problème de santé, comme la douleur lors du mouvement, ainsi que le gonflement et la tension musculaire.

Ci-dessous, voici les meilleurs conseils et remèdes naturels pour la régénération du cartilage de vos hanches et genoux.

 

Reconstruire le cartilage du genou

Dans la lutte pour préserver ou reconstruire le cartilage du genou, il y a une substance importante pour votre corps appelée chondroïtine qui peut être d’une grande utilité. Elle participe à la préservation de notre cartilage et est également important pour la régénération naturelle du cartilage du genou, de la hanche et d’autres articulations.

Cette substance essentielle absorbe l’eau dans le tissu conjonctif, ce qui signifie que l’on préserve l’élasticité et la souplesse du cartilage. De plus, elle peut bloquer de nombreuses enzymes qui dégradent le tissu conjonctif, mais elle peut aussi contribuer à la construction d’un nouveau cartilage.

Ce composé est obtenu à partir de cartilage de requin, de porcs et de vaches, et offre une efficacité maximale entre 1000 et 1200 mg par jour.

En outre, la chondroïtine peut entrer dans une combinaison encore plus favorable avec la glucosamine, qui encourage une plus grande flexibilité et la mobilité des articulations, et est également importante pour la régénération naturelle du cartilage. Cette substance est dérivée de la chitine, qui peut être trouvée dans la coquille des crabes et des homards.

Les dernières recherches ont montré que la consommation d’aliments riches en lysine, un acide aminé, peut être extrêmement bénéfique car elle participe au renouvellement du collagène. Etant donné qu’elle n’est pas synthétisée dans le corps, elle doit y être apportée par la nourriture. La quantité optimale que vous devriez prendre est de 12 milligrammes pour chaque kilo de votre poids corporel.

Les aliments que vous devriez cibler sont: les oeufs, les fruits à coque, les haricots, la morue, la viande rouge et beaucoup d’autres.

 

Aliments recommandés pour la régénération du cartilage

Pour la bonne formation et le renouvellement du cartilage du genou, manger des aliments riches en vitamines est une règle essentielle puisque la plus grande partie du cartilage peut devenir rigide à la longue; c’est donc important de consommer beaucoup de vitamines pour prolonger sa durée de vie et sa résilience.

  • Les aliments riches en vitamine A stimulent la régénération du cartilage de la hanche et du genou.
  • Les aliments riches en vitamine C pour la régénération du cartilage de la hanche et du genou

La vitamine C se trouve dans les oignons, les poivrons, les pommes de terre, la laitue, les oranges, les mandarines, raisins, agrumes, mûres, ainsi que de nombreux autres fruits et légumes y compris en jus.

 

Ce type d’alimentation basé sur les fruits et les légumes peut aussi réduire le risque de la goutte, qui est une accumulation d’acide urique dans les articulations.

  • Vitamine D, pour les os, les articulations et le cartilage

Les meilleures sources alimentaires de vitamine D sont les poissons gras comme le hareng et le maquereaux, et les huîtres.

A cet égard, une étude publiée sous le titre « Arthritis and Rheumatism » a une fois de plus prouvé que l’exposition au soleil et la vitamine D contribuent directement à une meilleure mobilité articulaire. Les résultats ont également montré qu’il est nécessaire d’apporter une quantité suffisante de vitamine D dans le corps afin d’empêcher l’apparition de l’arthrose.

 

La gélatine – un remède maison naturel pour la régénération du cartilage

En plus d’être absolument délicieuse comme dessert ou lorsqu’elle est utilisée comme sauce de salade, la gélatine est aussi un excellent remède naturel pour la régénération du cartilage du genou, de la hanche et d’autres articulations.

Ce rôle bénéfique de la gélatine s’explique en raison de sa structure semblable à du cartilage. C’est une source extrêmement riche en protéines et en collagène, une substance qui participe à la construction des tissus, os, tendons et cartilages. De plus, elle contient 10 acides aminés essentiels mais pas de matières grasses ni cholestérol.

La quantité optimale de la gélatine est de 10 grammes par jour. Sa consommation régulière peut conduire à une élimination complète des symptômes de l’arthrose.

Sources : Healthy Food Team / sante-nutrition.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici