Yeux bleus

Les yeux bleus ne contiennent aucun pigment bleu !

 

Le bleu n’est pas une couleur populaire dans la nature. Mis à part les plumes d’un oiseau singulier, quelques pétales de fleurs, ou probablement un homard rarissime, il est rare de voir cette couleur dans le monde fascinant de la nature. Ainsi et sans toutefois exagérer, il peut sembler un peu bizarre que certains humains ont des yeux bleus.

Eh bien, ne soyez pas étonnés, les yeux bleus ne contiennent aucun pigment bleu. Leur couleur est due en réalité à l’effet Tyndall, un phénomène similaire à l’effet qui donne au ciel sa couleur bleue.

L’iris, la partie colorée de l’œil, est constituée de deux couches de cellules : le stroma en haut et l’épithélium en bas. Dans les yeux bleus, le stroma est une couche translucide qui contient zéro pigment en raison d’une mutation génétique. Lorsqu’il est exposé à la lumière blanche visible, il disperse des ondes de lumière.

 

Le bleu est plus dispersé que les autres couleurs car il se déplace sous forme d’ondes plus courtes, ce qui rend le bleu plus facile à refléter et plus visible. C’est aussi la raison pour laquelle les mêmes yeux bleus peuvent sembler plus vif à certains moments que d’autres – car leur couleur dépend de la qualité de la lumière dans la pièce.

 

Le stroma dans les yeux marrons contient des niveaux élevés de mélanine, un pigment noir et marron, ce qui signifie que la couleur marron est simplement reflétée. Concernant les yeux gris, c’est un phénomène similaire aux yeux bleus, sauf que le stroma dans ce cas contient plus de collagène. Ce qui rend la couche moins translucide et atténuent les nuances bleues. À l’instar des yeux verts, l’effet Tyndall se produit toujours. Nonobstant, le stroma contient de faibles concentrations de mélanine, ce qui rend la réflexion bleue plus sombre et plus verte.

yeux
Bess-Hamiti / Pixabay

Lorsque vous regardez le ciel dans un jour ensoleillé, il apparaît bleu à cause de la diffusion de la lumière, et non pas parce que le ciel contient des particules pigmentées de bleu. Cet effet est connu sous le nom de la diffusion Rayleigh. Bien qu’il s’agisse en grande partie d’un effet similaire, ce dernier diffère car les particules qui diffusent la lumière sont beaucoup plus petites que la longueur d’onde de la lumière.

 

En parlant des yeux bleus, les scientifiques ont appelé ce phénomène la coloration structurelle, par opposition à la coloration pigmentaire. Ainsi, chaque fois que vous voyez le bleu dans la nature, sachez que c’est bien de la coloration structurelle.

Vous connaissez cette lueur bleu-vert étrange que certains oiseaux ont parfois ? C’est un phénomène similaire aux yeux bleus.

De nombreux oiseaux de couleur bleue, comme l’ara bleu et jaune, n’ont pas de plumes bleues. Toutefois, ils apparaissent bleus à cause des Nanocanaux dans leur structure de plumes qui modifient leurs propriétés de réflexion de la lumière.

ara bleu et jaune
Ara bleu et jaune

 

Sources et références :
https://www.npr.org/sections/health-shots/
https://www.theguardian.com/science/
iflscience.com
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

Les yeux bleus ne contiennent aucun pigment bleu ! Pourquoi sont-ils bleus alors ?
Notez cet article

Laisser un commentaire