Zona symptômes et remèdes

Le zona est une dermatose virale due à une infection par le virus varicelle-zona. Ce virus est également responsable de la varicelle et lorsqu’une personne attrape la varicelle, le virus demeure dans les tissus nerveux du corps, même après le traitement. Le zona se produit lorsque le virus est réactivé.

En effet, quiconque a eu la varicelle peut attraper facilement le zona. Les personnes âgées et celles qui ont eu la varicelle avant l’âge d’un an en sont plus prédisposées. De plus, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et celles qui souffrent de problèmes de santé tels le cancer, la maladie de Hodgkin, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et la leucémie, courent un risque plus élevé d’attraper le zona.

Le zona se caractérise principalement par une éruption cutanée rouge avec douleur et sensation de brûlure. L’éruption cutanée se produit généralement au niveau d’un côté du corps et se traduit par l’apparition de petites plaques sur le torse, les fesses ou le visage.

L’éruption peut provoquer des démangeaisons et se transformer en cloques. Les autres symptômes du zona comprennent les maux de tête, la fièvre, les douleurs, la fatigue et la sensibilité à la lumière.

zona
Virus varicelle-zona – pharmacie-homeopathie – zona symptômes et remèdes

Remèdes naturels pour traiter le zona

A cet égard, il existe une panoplie de remèdes naturels qui peuvent aider à soulager le malaise du au zona, ainsi qu’accélérer le processus de guérison, en voici les meilleurs : 

  1. Avoine :

Avoine
sue_v67 / Pixabay – Zona symptômes et remèdes

Les propriétés anti-irritantes et apaisantes de l’avoine peuvent soulager l’irritation, la douleur et les démangeaisons associées au zona.

  • Ajoutez deux tasses de la farine d’avoine à une baignoire remplie d’eau tiède. Laissez-vous tremper dans ce bain pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez prendre ce bain apaisant deux à trois fois par jour.
  • Alternativement, vous pouvez préparer une pâte à base d’une cuillère à soupe de farine d’avoine et une cuillère à soupe d’eau. Appliquez la pâte sur la zone affectée, laissez-la sécher puis rincez à l’eau tiède. Appliquez plusieurs fois par jour pendant au moins une semaine.

 

  1. Vinaigre de cidre de pomme

vinaigre
wicherek / Pixabay – Zona symptômes et remèdes

Le vinaigre de cidre de pomme constitue un autre remède efficace contre le zona, étant donné qu’il aide à sécher les plaies et arrêter les démangeaisons. Grâce à ses effets antiviraux et désinfectants, le vinaigre de cidre de pomme aide à accélérer le processus de guérison.

  • Mélangez des mesures égales d’eau et de vinaigre de cidre de pomme. Trempez un chiffon en coton dans cette solution et placez-le sur la zone affectée. Laissez sécher et répétez ce processus plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le zona guérisse complètement.
  • Alternativement, vous pouvez ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme et une cuillère à café de miel à un verre d’eau tiède, et boire cette solution quotidiennement après les repas pendant une à deux semaines.

 

  1. Aloe vera

aloe vera
StockSnap / Pixabay – Zona symptômes et remèdes

En raison de ses propriétés apaisantes et adoucissantes, l’aloe vera est également considérée comme un excellent remède maison contre le zona. L’aloe vera peut apaiser la peau affectée, réduire la douleur et les démangeaisons, et accélérer le processus de guérison.

  • Appliquez le gel d’aloe vera fraîchement extrait sur la zone touchée, en frottant doucement avec un mouvement circulaire.
  • Laissez agir pendant environ 30 minutes, puis rincez à l’eau froide.
  • Appliquez ce remède deux ou trois fois par jour pendant environ une semaine.

 

  1. Réglisse

Réglisse
gate74 / Pixabay – Zona symptômes et remèdes

La réglisse contient plusieurs composés antiviraux et immuno-stimulants qui contribuent efficacement au traitement du zona.

  • Ajoutez un peu d’eau à une cuillère à café de poudre de réglisse afin d’obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur la zone touchée, laissez sécher puis rincez à l’eau tiède. Appliquez ce remède deux à trois fois par jour pendant une ou deux semaines.
  • Alternativement, préparez un thé à base de réglisse, laissez ce dernier refroidir, puis tamponnez sur les cloques à l’aide d’une boule de coton. Appliquez ce remède trois ou quatre fois par jour jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration.

 

  1. Ail

ail
Gadini / Pixabay – Zona symptômes et remèdes

L’ail est l’un des aliments antiviraux les plus puissants sur terre, ainsi qu’un excellent remède naturel contre le zona.

  • Faites une pâte à base de cinq gousses d’ail et appliquez-la sur la zone touchée. Laissez agir pendant cinq minutes, puis rincez à l’eau tiède. Appliquez ce remède quelques fois par jour pendant une ou deux semaines.
  • Alternativement, vous pouvez manger trois à quatre gousses d’ail cru par jour, ou prendre deux capsules d’ail de 1000 mg deux fois par jour pendant une semaine.

 

  1. Miel

miel
mel_gama / Pixabay – Zona symptômes et remèdes

Le miel constitue un remède bénéfique pour traiter les cloques associées au zona. Les propriétés curatives et revitalisantes du miel aident à éliminer les cloques et à soulager la douleur et l’irritation.

 

  • Appliquez du miel sur la zone touchée et couvrez-la à l’aide d’un pansement. Utilisez autant de pansements que nécessaire en vue de couvrir cette zone. Changez les pansements toutes les quelques heures.
  • Alternativement, mangez une cuillère à soupe de miel par jour pour stimuler votre système immunitaire et accélérer le processus de guérison. Choisissez de préférence du miel Bio de bonne qualité.

 

  1. Huile de coco vierge

Zona symptômes et remèdes

L’huile de coco vierge est dotée de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antivirales qui aident à soulager le zona.

  • Réchauffez légèrement l’huile de coco vierge et appliquez-la sur la peau en couvrant cette dernière avec un pansement en gaze. Changez le pansement toutes les quelques heures. Appliquez ce remède jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration.
  • Alternativement, essayez d’inclure deux ou trois cuillères à soupe d’huile de coco dans votre alimentation quotidienne.

 

  1. Mélisse 

Grâce à sa teneur en polyphénols, la mélisse a des propriétés antivirales puissantes. Ainsi, elle peut soulager la douleur et le malaise du aux cloques et aux éruptions cutanées.

  • Préparez un thé à base de mélisse en trempant deux à quatre cuillères à café de cette herbe dans une tasse d’eau bouillante pendant cinq à 10 minutes.
  • Laissez le thé refroidir.
  • Faites tremper une boule de coton dans le thé, appliquez la solution sur la zone touchée et laissez sécher.
  • Appliquez ce remède au moins quatre fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement.

 

  1. Sel de mer 

Le sel de mer a des propriétés antiseptiques, ce qui aide à traiter le zona naturellement et à sécher les cloques pour une guérison plus rapide.

  • Mélangez une cuillère à soupe de sel de mer avec une demi-tasse d’eau. Utilisez une boule de coton pour appliquer le mélange sur la zone touchée trois ou quatre fois par jour pendant une semaine afin de guérir les cloques.
  • Vous pouvez également ajouter une demi-tasse de sel de mer à votre bain et vous y tremper pendant 30 minutes par jour.

 

Hormis ces remèdes, il est conseillé de suivre certaines mesures préventives y compris :

  • Maintenir la peau enflammée propre et sèche.
  • Garder les cloques exposées à l’air autant que possible.
  • Vous pouvez appliquer une lotion à la calamine ou de la capsaïcine en crème sur la zone touchée.
  • Éviter de partager vos vêtements et vos effets personnels avec d’autres personnes pour ne pas que le zona se propage!

 

Sources et références: top10homeremedies.com 
umm.edu/health/medical/altmed/condition/varicellazoster-virus
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3401066/
Traduit et adapté par: Aidersonprochain.com

9 Remèdes maison pour mettre fin au zona efficacement
5 (100%) 5 votes

Laisser un commentaire